Urgences
01 85 15 14 44
Indiquez le code "PRO75" = -10% | Jeudi 23 novembre 23h30 :  Disponible
★★★  Artisan serrurier disponible du lundi au dimanche 24/24h et 7/7j - Intervention en urgence en France
Devis gratuit par téléphone
Faq

Comment devenir un serrurier dépanneur ?

Pour devenir serrurier dépanneur plusieurs possibilités s’offrent à vous : CAP, BAC, BTS,… Nous verrons en détails chacune des formations possibles et les prérequis pour y accéder. En exerçant ce métier vous apprendrez à assembler et à ajuster des pièces entrant dans la composition des serrures et des clés mais aussi à en assurer la pose et la réparation.

Les études pour exercer le métier de serrurier

Il y a 5 filières qui vous permettent d’exercer le métier de serrurier allant du CAP au BTS. Il n’y a pas de meilleur diplôme, chacun permettant de se spécialiser dans un secteur bien précis au sein de la serrurerie et des métiers voisins :

  • Le CAP serrurier métallier
  • Le BP serrurerie métallerie
  • Le Bac pro ouvrages du bâtiment
  • Le Bac STI2D : sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
  • Le BTS CRCI : conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Ceci dit nous nous focaliserons que sur les deux premiers diplômes car bien que les autres permettent aussi de devenir serrurier ils ne sont pas prévus pour exercer uniquement cette profession. Si vous souhaitez plus d’informations sur le Bac Pro Ouvrages du bâtiment, le Bac STI2D et le BTS CRCI nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’ONISEP.

CAP serrurier métallier

Il existe 231 établissements en France qui dispensent cette formation, 2 établissements médico-sociaux et 93 en apprentissage. 

Fiche de la formation
Niveau d'admission demandé3ème
Durée de la formation2 ans
Nature du diplômediplôme national ou diplôme d'Etat

Débouchés professionnels du CAP

Avec ce CAP vous assurerez la fabrication d’une partie ou de l’ensemble d’un ouvrage en analysant les dessins et la gamme de fabrication. Vous devrez choisir les moyens à mettre en œuvre et les matières premières à utiliser pour mener à bien la fabrication des produits. Vous pouvez aussi participer à la pose de serrure, balcons, rampes et escaliers sur des chantiers.

Approfondir les études du CAP

Le CAP serrurier métallier vous permet de travailler mais aussi d’approfondir vos études en 1 an vers un BCP (Brevet de compagnon professionnel), une MC (mention complémentaire) ou un autre CAP, et en 2 ans de continuer vers un bac pro ou un BP (Brevet Professionnel).

BP serrurerie métallerie

Il existe 23 établissements qui dispensent cette formation dont 23 en apprentissage.

Fiche de la formation
Niveau d'admission demandéBac ou équivalent
Durée de la formation2 ans
Nature du diplômediplôme national ou diplôme d'Etat

Débouchés professionnels du BP

Au sein d’un atelier vous fabriquerez des pièces à partir de métaux ferreux, de matériaux de synthèse et composites. Vous effectuerez le traçage et la découpe du métal puis l’assemblage des éléments par soudage, boulonnage et pointage. SI vous travaillez sur un chantier il faudra poser et installer les ouvrages en respectant les documentations techniques. D’autres prestations pourront alors vous être demandées : remplacement de produits et opérations d’entretien.

Evolution

Avec quelques années d’expérience il est possible gérer une équipe d'ouvriers professionnels et de leurs déléguer des tâches.

Le salaire d’un serrurier dépanneur

Lorsque vous commencerez à exercer dans ce métier votre salaire en tant que serrurier dépanneur tournera aux environs du SMIC. Si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure et vous mettre à votre compte alors vous pourrez envisager de gagner en moyenne 3000€ par mois et même plus selon votre réseau et vos compétences. Bien évidemment si vous vous mettez à votre compte, le critère le plus important est votre motivation à aller travailler à n’importe quelle heure ! Si vous souhaitez gagner plus il va donc falloir accepter de se lever très tôt le matin ou de travailler très tard le soir pour avoir le plus de clients possible, d’autant plus que la rémunération est plus importante de nuit ainsi que le week end.