Urgences
01 85 15 14 44
Indiquez le code "PRO75" = -10% | Vendredi 21 juillet 12h36 :  Disponible
★★★  Artisan serrurier disponible du lundi au dimanche 24/24h et 7/7j - Intervention en urgence en France
Devis gratuit par téléphone
Faq

Assurance et serrurerie : Locataire ou propriétaire, qui doit payer ?

Beaucoup se posent la question de qui doit payer les frais liés à l'intervention d'un serrurier. Est-ce le locataire ou bien le propriétaire ? Cela dépend bien évidement des cas mais il faut retenir une chose : la détérioration par le temps de la serrure ou de la porte est de la responsabilité du bailleur. En partant de ce principe nous allons donc vous expliquer quand est ce que le propriétaire doit prendre en charge les frais de réparations.

Les démarches

Il est toujours délicat pour le locataire de ne pas payer les coûts d’intervention du serrurier et de les laisser à la charge du propriétaire. En effet, il doit apporter la preuve de la vétusté de la porte ou de la serrure pour que les travaux soient réalisés par le bailleur et en plus de cela il ne peut agir de sa propre initiative. Cela a pour but d’éviter les abus afin que le locataire ne puisse pas faire exécuter tous les travaux sans l’accord du bailleur. Attention, demander au serrurier de spécifier sur la facture qu’il s’agit de vétusté n’est pas une condition suffisante. Pour que tout soit fait dans les règles vous devez immédiatement avertir le bailleur dès que vous vous retrouvez coincé à l’extérieur de chez vous. Tous les moyens sont bons : téléphone, lettre, sms, email, etc. Il se peut que le bailleur ne réponde pas volontairement ou alors très tardivement. Dans ce cas un juge d’instance pourra assimiler ça à de la mauvaise foi et le condamner à payer des dommages et intérêts.

Si vous arrivez à le joindre alors ce dernier aura deux solutions :

  • il se déplace et affirme qu’il s’agit bien de vétusté et non d’une tentative d’effraction ;
  • il vous envoie un serrurier et paiera alors la facture ;

Bien entendu si une personne invalide ou un enfant est resté bloqué à l’intérieur vous pouvez appelez un serrurier en urgence sans attendre la réponse du bailleur. La sécurité avant tout ! Vous chercherez une solution avec le propriétaire une fois que le dépannage en urgence aura eu lieu.

Pensez également que si vous n’avez pas de réponse de la part du bailleur vous pouvez envisager de dormir une nuit à l’hôtel et d’essayer de recontacter (ou d’aller voir) le bailleur le lendemain pour qu’il prenne en charge les frais de l’intervention si vous êtes certain qu’il y a vétusté. Une ouverture de porte coûte au minimum 100 euros. Une nuit d’hôtel vous coûtera moins cher… et vous pourrez peut-être faire en sorte que ce soit le bailleur qui paye l’intervention du serrurier.

INTERVENTIONS

Devis serrurerie

Obtenez un devis rapidement pour tout type d'intervention.

Ouverture de porte

Vous n'arrivez plus à ouvrir votre porte d'entrée et vous êtes enfermé dehors ? L'ouverture de porte vous permet d'accéder chez vous rapidement et en urgence.

Blindage de porte

Si vous souhaitez profiter d'une porte blindée et ainsi sécuriser votre appartement.

Horaires d'ouverture

Voici nos horaires du lundi au dimanche pour ce qui est des interventions.

Tarifs serrurerie

Des prix clairs, des devis sur simple demande par mail ou téléphone.

FAQ

Comment ouvrir une serrure sans la clé ?

Attention : crocheter la serrure d'un tiers sans son autorisation est formellement interdit par la loi.

Quand dois-je appeler un serrurier ?

Il peut intervenir dans différents cas de figure l'appeler c'est avoir l'assurance d'un service de pro.

Comment devenir serrurier dépanneur ?

La serrurerie est un métier de passion qui nécessite une formation.

Comment se protéger contre les cambriolages ?

Homejacking et effractions arrivent le jour comme le soir, mieux vaut donc s'en prémunir.

marques de serrures en depannage : jpm, city,  medeco, metalux dom, fichet, FTH thirard, heracles mottura, mul-t-lock, picard, pollux surete reelax, muel, tesa, vachette abus, anker, bricard, carmine
RESEAUX SOCIAUX